La programmation des rêves

Posté par:

Qu’est-ce que la programmation des rêves ?

Il s’agit d’orienter vos rêves

• vers un thème
• vers la résolution d’une préoccupation, d’un problème
• vers la réponse à une question que vous vous posez

La technique de programmation des rêves est une version moderne de l’ancienne pratique thérapeutique et religieuse d’incubation onirique largement répandue dans la Grèce et l’Egypte antiques.D’où vient cette technique ?

Comment programmer vos rêves ?

reve-300x225Dans les 3 jours précédant votre programmation pensez au thème programmé. (Parfois s’y prendre la veille suffit : cela dépend des personnes et du sujet programmé).

Votre motivation est un facteur important pour réussir à programmer vos rêves. Réfléchissez à ce qui motive votre pratique, puis faites vous confiance, « lâchez-prise ». Evitez d’être tendu ou crispé sur le rêve attendu.

Si vous avez l’habitude de vous relaxer ou de méditer au cours de la journée, vous pouvez y inclure une visualisation. Visualisez le moment où vous irez vous coucher, voyez-vous en train de dormir, au dessus de vous créez une bulle ou vous écrivez « cette nuit je rêve de… ». Visualisez votre réveil et voyez-vous en train de noter votre rêve avec satisfaction.

Le soir de la programmation pratiquez une technique de relaxation (par relâchement des différentes parties du corps, par la respiration…). Une fois que vous êtes bien détendu, formulez votre induction (la phrase de programmation) : « cette nuit je rêve de … ». Votre induction doit être votre dernière pensée consciente avant le sommeil. Elle doit s’exprimer par une phrase claire et de forme positive.

Si vous n’avez aucun souvenir de rêve au réveil, sachez qu’il peut vous revenir au cours de la journée. Sinon, recommencez la programmation plusieurs nuits consécutives. Si vous n’y arrivez encore pas, acceptez sans vous critiquer et recommencez plus tard. Sachez également que de nouvelles informations en relation avec le sujet programmé peuvent vous parvenir à l’état de veille, même si vous avez oublié vos rêves.

L’interprétation d’un rêve programmé s’effectue de la même façon que celle d’un rêve non programmé. (A mon avis, la programmation d’un rêve facilite son interprétation.)
Le rêve peut sembler ne pas avoir de relation évidente avec l’induction, seule l’interprétation permettra de dire ce qu’il en est.
Le thème de programmation : la maison
Voici un exemple d’induction « cette nuit je rêve de maison ».

Si vous envisagez un déménagement l’induction peut s’énoncer : « cette nuit je rêve de ma future maison ». Si vous rêvez d’une maison sur pilotis alors que vous n’envisagez pas de voyage à l’étranger, l’interprétation de votre rêve vous aidera à comprendre la signification symbolique du style de maison rêvée.
Faites de beaux rêves… de maison.

Le thème du moment : développer une qualité

La phrase d’induction proposée est la suivante : « Cette nuit je rêve que je développe ma capacité d’écoute ». Pratiquez une technique de relaxation (par relâchement des différentes parties du corps, par la respiration…). Une fois que vous êtes bien détendu, formulez votre induction (la phrase de programmation). Votre induction doit être votre dernière pensée consciente avant le sommeil.
Faites de beaux rêves… d’évolution !

0
  Articles intéressants