L’hypnose pour travailler la timidité ?

Posté par:

La timidité est un vrai problème, qui peut avoir beaucoup de répercussions dans la vie de quelqu’un. Être timide peut être très handicapant. Le seul conseil que l’on entend lorsqu’on est timide est « ne soit plus timide ! » Bien sûr cela n’aide pas vraiment…

La timidité est presque toujours un problème de confiance en soi. Et la première étape vers la guérison est d’admettre ce manque de confiance en soi. C’est une étape difficile mais indispensable, beaucoup de timide n’osant pas s’avouer a eux même qu’ils sont timides, préfère passer pour des gens froid ou renfermé plutôt que de s’avouer une fois pour toutes « oui, je suis timide, et je vais me soigner! »

Beaucoup de gens timides tombent aussi parfois dans l’excès inverse en pensant qu’ils sont timide par nature, que c’est comme cela et qu’il n’y a rien a faire: c’est faux !

Les gens timide doivent avant tout savoir une chose: ils n’ont pas besoin d’être « meilleur » pour ne plus etre timide. On voit beaucoup de timide se réfugier derrière des excuses en se disant que si seulement ils étaient meilleurs à ceci ou cela tout leurs problèmes seraient résolu: « si j’etais plus beau/belle« , « si j’avais plus d’amis » etc… Là encore c’est une erreur: la proportion de gens qui ont du potentiel est aussi élevé chez les timides que chez les non timides! La seule et unique chose qui fait la différence est la confiance en soi.

La confiance en soi est une qualité comme une autre, que certains ont plus appris a développer pendant leur jeunesse que d’autre. Certaine personne ont plus « appris » à être timide que d’autre. Peut être est-ce a cause de mésaventures à l’école, de parents qui ont, souvent sans le vouloir, trop protégé leur enfant, ou bien simplement la malchance, un environnement défavorable ou un évènement malheureux.

La seul différence est que la confiance en soi est une qualité inconsciente, relativement difficile a développer sans aide. En effet, par exemple pour devenir plus généreux il « suffit » de s’entrainer à donner plus souvent aux autres. Pour arrêter d’être timide, il serait stupide de dire qu’il « suffit » d’avoir confiance en soi !

C’est en ce point que l’hypnose therapeutique peut agir. Attention ici nous parlons d’hypnose thérapeutique, qui est une pratique bien différente de l’hypnose de spectacle, où un hypnotiseur s’amuse avec sa victime pour faire rire les spectateurs !

L’hypnose thérapeutique est une pratique totalement différente.

C’est une pratique saine et reconnue, mise au point il y a plus de trente ans par le Docteur et psychologue Milton Erickson, dont les travaux sont reconnus et respectés dans la communauté scientifique.

Le principe de l’hypnose est simple: cela consiste à se détendre et a se relaxer complètement afin de pouvoir effectué un travail sur soi même, sur son inconscient. Pendant une séance d’hypnose thérapeutique, le patient reste totalement conscient de ses faits et geste et garde totalement le contrôle !

La croyance populaire est qu’il faut forcement « en baver » pour changer, mais c’est parce que les gens utilisent naturellement la mauvaise méthode pour changer, en essayant de faire l’inverse de ce qu’ils faisaient d’habitudes, par exemple en essayant de parler avec tout le monde pour arrêter de timide. Un telle technique ne marche pas, et comme le dit l’adage populaire: « la nature revient au galop ».

L’hypnose permet seulement d’accéder à son inconscient pour aider a résoudre des blocages et des perceptions négatives vis-à-vis de soi même et de son estime de soi, car c’est là que se situe la racine du problème !

0
  Articles intéressants