L’analyse est un travail où analyste et analysant sont impliqués tous les deux dans une recherche intérieure et une confrontation aux contenus de l’inconscient. « Le travail thérapeutique requiert l’homme tout entier », écrit Jung.

Entreprendre une thérapie, c’est accepter que nous sommes agis par des forces en nous que nous ne contrôlons pas. Il s’agit d’oser regarder notre part d’ombre, replonger dans le puits du passé et affronter les blessures de notre enfance. Nous nous attacherons à deux principes lors de votre thérapie : se confronter à l’inconscient et en décrypter le sens.

Se confronter à l’inconscient, c’est accepter que ses contenus nous dirigent à notre insu. C’est ensuite entrer en dialogue avec eux. Comme le dit un proverbe, s’il faut un jour rencontrer le diable, autant l’avoir en face de soi à sa table que dans le dos… car il risque moins de nous jouer de mauvais tours ! Ne pas comprendre pourquoi on souffre est parfois plus pénible que la souffrance elle-même.

Pensez-vous que le bien-être de soi n’est réservé qu’aux autres ?

Nos sentiments, nos pensées et actions sont fortement influencés par des événements extérieurs, notre éducation, notre passé familial, la relation avec nos proches, etc.

Aussi, dans une société telle que la nôtre, il est parfois difficile de trouver sa place. Il faut savoir s’imposer, se libérer de ses peurs conscientes et inconscientes qui invariablement guident nos choix. D’ailleurs, ces derniers correspondent-ils à nos véritables aspirations ?

Apprendre à se connaître et développer son « soi », c’est trouver la réponse à ses angoisses, comprendre les différentes facettes de sa personnalité, analyser comment notre comportement et nos pensées interagissent pour construire notre expérience, …

La thérapie comme le développement personnel apporte un bien-être permettant d’évoluer en parfaite harmonie avec soi-même. Communiquer avec les autres, s’estimer, surpasser les difficultés du passé, répondre à ses aspirations, … est alors beaucoup plus aisé.

Une thérapie, …
… pour quoi faire ?

Qui n’a pas besoin de se sentir en harmonie avec lui-même ?
Nous avons tous besoin de faire un point après un passage douloureux, lorsque de nouvelles orientations semblent se dessiner, etc.

L’aide au développement personnel peut-être nécessaire si :
– une question importante ou un problème intime vous préoccupe,
– vous voulez mieux comprendre et améliorer vos relations familiales,
– vous voulez vous libérer des pressions et du regard des autres,
– vous n’avez plus confiance en vous,
– vous êtes dans une situation de crise,
– vous voulez prendre conscience de vos défauts et apprendre à les corriger,
– votre évolution est bloquée par des problèmes psychologiques,
– etc.

Comment ça se déroule ?

Chaque cas diffère suivant le ou les problème(s) à résoudre. La durée d’une thérapie est variable. Elle dépend :
– de votre motivation personnelle,
– et de la nature des problèmes à résoudre.

Durant chaque entretien d’une heure vous profitez d’un espace de détente et d’échange basé sur le respect et la confiance.

Quelle technique est utilisée ?

A chaque séance, différents outils d’étude sont utilisés afin de répondre au mieux à vos questions, et vous faire évoluer à votre rythme :
– étude du passé familial,
– étude de personnalité,
– détermination des blessures de l’enfance,
– analyse de l’expression et aide à la communication,
– signification des maladies psychosomatiques,
– etc.

« Mieux se comprendre, mieux comprendre son entourage, mieux comprendre sa vie et mieux la maîtriser, savoir prendre des décisions, … tout cela nécessite peut-être un peu de temps mais pensez aux résultats que cela vous procurera … »